2018- 08 - 18   |   بحث في الموقع  
logo قيادة المستقبل تلعب بالشّارع.. لرد اعتبار مفقود… عبد الكافي الصمد logo هل بالغ الفرزلي في توصيف مستقبل العهد؟… مرسال الترس logo من يحمي أحراج عكار من الحرائق المفتعلة؟… نجلة حمود logo القيصر كاظم الساهر يلهب مهرجانات طرابلس… والنجاح فاق التوقعات…عمر ابراهيم logo إهدنيات يفرد مساحة للأطفال.. في رسائل إجتماعية إنسانية… حسناء سعادة logo البنك المركزي المصري يبقي على أسعار الفائدة الرئيسية logo طريقة إعداد كيك الفراولة الفرنسى logo طريقة إعداد الحلبة اللذيذة
Difficulté à relancer un marché de l’art moribond 2018 un bilan désastreux
2018-05-03 15:43:00

La vie artistique, qui au Liban, comme partout ailleurs, est traditionnellement le reflet d’une stabilité socio politique et d’une prospérité économique, tente, aujourd’hui, désespérément, de redémarrer.

Le marasme économique désastreux, qui sévit au Liban suite aux guerres et évènements tragiques qui l’ont secoué, et le secouent depuis 1975 et jusqu’à ce jour, a pris une ampleur démesurée ces dernières années, d’autant plus qu’un million de syriens, sans abri, ont fui la guerre en Syrie, pour venir se réfugier au Liban.  

En effet le pays est très appauvri, endetté de plusieurs milliards de dollars, les secteurs économiques vitaux tels : le tourisme, l’industrie, le commerce, l’hôtellerie,  le marché du travail… sont moribonds, et ceci se répercute d’une façon tragique sur la vie économique du pays.

Tout particulièrement c’est le marché de l’art, ce marché qui est considéré comme un luxe, qui est le plus touché dans telles circonstances. De nombreuses galeries situées à Beyrouth et dans d’autres villes, ont dû fermer leurs portes.

C’est très malheureux car les expositions privées ou collectives, de peinture, sculptures, photographies, installations, art vidéo…devaient permettre à de nombreux plasticiens confirmés de s’exposer, et à de nombreux jeunes talents de se faire découvrir, de se mesurer avec ceux déjà bien connus, de se situer dans la réalité artistique et dans la dynamique de la création, et de gagner leur vie.

Il est vrai, le Liban traverse l’une des périodes les plus difficiles de son histoire, et le marché de l’art est, aujourd’hui, très affecté par la dégradation de la situation socioéconomique. Mais les plasticiens libanais ne doivent pas, pour autant, perdre l’espoir d’une reprise, plus ou moins rapide, de la vie artistique et du marché de l’art. On nous promet qu’après les élections, le nouveau parlement et le prochain gouvernement vont œuvrer pour redresser la situation, pour réduire la dette du pays, pour relancer les secteurs économiques, et réduire le chômage. Ceci ne peut que se répercuter positivement sur le marché de l’Art.

A noter qu’à travers le monde, l’espace, les pays, et le temps, que ce soit, au cours des siècles passés, ou à travers la plupart des mouvements et courants qui se sont succédés au 20ème siècle et jusqu’à ce jour, les artistes, de toutes les nationalités, ont marqué par leur production, au même titre que les hommes de lettres, les penseurs et parfois les hommes politiques, les périodes difficiles de l’histoire de leur pays.

Nos artistes plasticiens vont avoir un rôle, à la fois difficile et important à jouer. Plus que jamais, ils vont devoir se mobiliser, afin de relancer la vie artistique et de recentrer le débat sur la valeur et la qualité de l’art contemporain libanais, pour affirmer, aux yeux de tous, l’indispensabilité de l’art.

La tâche de nos artistes de talent consiste, donc, à affronter, courageusement, cette période de crise économique aigue. Il faut reconnaître que la tâche n’est pas aisée. Mais, il faut, qu’ils continuent à lutter, à vivre pleinement leur époque, à travailler leurs différents modes d’expression et parvenir à émouvoir le public par de nouveaux langages plastiques et par de nouvelles visions.

Si, malheureusement, le Liban n’a pas encore un musée d’art plastique, par contre, le ministère de la culture possède une belle collection de peintures et de sculptures, signées par des artistes appartenant à différentes générations des 19ème et 20ème siècles. 



Nicole Malhame Harfouche



كلمات دلالية:  pour marché dans plus pays Liban leur ème
ملاحظة : نرجو ممن يرغب بإضافة تعليق، صياغته بلغة لائقة بعيدة عن القدح والذم والتحريض المختلف أو المسّ بالكرامات. إن كل ما ينشر من مقالات وأخبار ونشاطات وتعليقات، لا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع الذي لا يتحمّل أي أعباء معنويّة أو ماديّة من جرّائها.


تعليقات حول الموضوع

لارسال تعليق يرجى تعبئة الحقول الإلزامية التالية

الاسم الكامل: اختياري *الرسالة : مطلوب

 البريد الالكتروني : اختياري

 الدولة : اختياري

 عنوان الرسالة : اختياري

 



INN LEBANON

اشترك و أضف بريدك الألكتروني لتلقي الأخبار

تابعونا على مواقع التواصل الاجتماعية
INNLEBANON ALL RIGHTS RESERVED 2018
top