2018- 12 - 12   |   بحث في الموقع  
logo في المطار.. أردني بحوزته 100 غرام من الكوكايين logo بالصور: إنقاذ مواطنين احتجزوا داخل سياراتهم في البترون logo وزارة الصناعة تقفل مصنع ميموزا مؤقتاً logo ولي العهد يضع حجر الأساس لمدينة الملك سلمان logo الحريري: الحكومة الجديدة ستلتزم اصلاحات سيدر logo رئيس الجمهورية: بدأنا العمل على حلحلة ازمة التشكيل وستتظهر النتائج في اليومين المقبلين logo بري: آمل ان تنتهي مشاورات رئيس الجمهورية الى تأليف الحكومة قريبا logo المعلومات توقف سوريين في الجنوب لدخولهم البلاد خلسة
RETROSPECTVE ROSEVART SISSERIAN A L’ALBA Un art dont la poésie assure la permanence
2018-10-18 20:18:00

D’origine arménienne, née en 1924, orpheline de père, l’Artiste Plasticienne RoseVart, a vécu en Syrie avec sa grand-mère, sa mère, sa tante, sa sœur et son frère.

Elle s’est mariée avec le jeune médecin Sebouh Sisserian. Ils se sont installé à Kamichli. Successivement, ils ont eu cinq enfants: Sylvana, Nirvana, Sévane, Missak et Nareg.

En 1960 Rosevart et son mari, qui aimaient beaucoup le Liban, ont pris la décision de venir s’y installer définitivement.

Le cheminement de RoseVart est riche et intéressant.  Depuis l’enfance elle a voué une fascination pour tout ce qui se rapporte au monde de la musique, et à celui des Arts Plastiques.

Déjà grand’mère, sa passion pour les Arts Plastiques l’a incité à s’inscrire en 1975, à l’âge de 51 ans, à l’Ecole de Peinture à l’ALBA. Etudiante très douée, engagée, appliquée, et régulière, malgré les évènements qui faisaient rage, en 1980 elle a obtenu le Diplôme d’Etudes Supérieures - DES, spécialisation Peinture.

En 1981, elle a été engagée comme enseignante à l’ALBA où, jusqu’en 1997, elle donné les cours d’Etude des Couleurs et de Langage Décoratifs, et a participé, en tant que membre du jury, à tous les jugements de projets de Diplôme.  

Elle était très aimée par les étudiants, auxquels elle a transmis le métier, tout en les incitant à la créativité.


Son art s’impose par les qualités esthétiques de son propos

Parallèlement à son parcours d’enseignante, au fil des ans, RoseVart a œuvré à perfectionner, sa technique et à développer, au fur et à mesure, son style personnel.

Si la nature était le lieu de son enchantement, elle savait ce à quoi elle voulait aboutir, non avec la violence de l’instinct, mais avec le tranquille entêtement que lui donnait la connaissance de ses moyens. Tout en reconnaissant l’importance des nouvelles tendances de l’art contemporain dans le monde, elle a adopté la manière qui convenait le mieux à son tempérament.

Dépassant le langage académique, elle a eu recours à un mode d’expression symbolique. Elle savait que le symbolisme peut exprimer tout un monde dépassant les apparences, aussi ses compositions tendaient-elles à une figuration où tout était ramené à la sensation personnelle, à une forme d’intuition qui transfigure les sujets. Chez elle, toute chose perçue, tout thème choisi se faisait l’objet d’une réflexion, au cours de laquelle l’artiste dotant le sujet de dimensions secondes, le soumettait à une représentation formelle, relevant plus de son essence que d’une conformité avec les apparences

Au fur et à mesure de son cheminement, les œuvres ont fait référence à une stylisation dans la conception, obéissant à certaines règles que l’artiste elle-même a trouvées et s’est imposées dans des mises en page arbitraires qui, pour d’autres, auraient été fort risquées.

Dans les œuvres, les éléments de la nature, les espaces, les plantes, les fleurs, les oiseaux… circulent devant le regard, comme la matière d’un rêve, ce qui leur confère une présence et une vie à la lisière figuratif/abstrait, souvent irréelle. L’orchestration de la matière en aplats chatoyants, joue un rôle important dans l’exécution, et révéle des nuances inattendues, riches des saveurs de l’Orient, à la fois tendres et toniques. Les oppositions de rouges, d’oranges, de roses colorés et de bleus profonds, de jaunes et de verts intenses exacerbent le dynamisme de ces espaces gorgés de lumière, pour transcrire avec lyrisme l’atmosphère et la passion méditerranéennes.


Ce qui intéressait, tout d’abord, RoseVart, c’était le choix des différents éléments de la nature, figurés dans les œuvres et, surtout, leurs positions dans l’espace, pour le meilleur impact sur le regardeur. Le mode de composition est concentré sur l’interaction du jeu graphique des lignes qui s’articulent harmonieusement avec les rythmes des couleurs se détachant sur la surface colorée des fonds.

Elle voulait, à travers sa démarche, livrer une réflexion en plans, formes linéaires, rythmes et couleurs, tout en cherchant à déconstruire et reconstituer des processus de matérialisation des idées, à partir d’un mode particulier de représentation picturale, dont la clé lui a été donnée par la rencontre de l’intuition de l’artiste, et de son esprit de déduction.  Leur conjugaison élimine la monotonie des points de départ alors que les tonalités et contrastes de couleurs, souvent contrastés, s’entendent, avec bonheur, pour parfaire l’harmonie et l’unité des compositions.

Dans toutes ses réalisations, les formes et les couleurs sont si étroitement liées, si bien combinées, que les compositions ne présentent aucune arythmie, et s’imposent par leur équilibre. La texture couleurs, lumière, traits, formes, acquiert une consistance atmosphérique. Les espaces, toujours découpés suivant un jeu subtil de correspondances mûrement réfléchies, sont reliés, les uns aux autres, par l’intermédiaire de passages lumineux. Formes et couleurs expriment, de la façon la plus vive, le désir d’établir un nouveau lyrisme vigoureux, spontané et indépendant. Les oppositions de jaunes intenses, de violets, de rouges saturés, d’oranges, de roses colorés, de bleus profonds et de verts tendres, exacerbent le dynamisme des œuvres.

Aux confins du connu, là où se réinventent les formes, son sens de la simplification lui a permis d’accomplir les plus subtils dépassements. Sa production ne s’épuise pas dans une imagerie commune, mais continue à sonder un art vers lequel elle s’est tournée sans se leurrer, où on sent un équilibre entre la raison et l’instinct ne laissant pas de place aux malentendus.

Les images créées illustrent, simultanément, le réel et l’irréel, tout ce qui, nivelé par l’imaginaire et le subconscient, appartient à l’horizontalité sereine des choses.

Son talent lui fait découvrir dans ces espaces intemporels, des valeurs profondes et secrètes, une vie intérieure à l’unisson de ses émotions propres.


Son art s’impose par les qualités plastiques et esthétiques de son propos.






كلمات دلالية:  elle avec tout dans pour couleurs Elle espaces
ملاحظة : نرجو ممن يرغب بإضافة تعليق، صياغته بلغة لائقة بعيدة عن القدح والذم والتحريض المختلف أو المسّ بالكرامات. إن كل ما ينشر من مقالات وأخبار ونشاطات وتعليقات، لا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع الذي لا يتحمّل أي أعباء معنويّة أو ماديّة من جرّائها.


تعليقات حول الموضوع

لارسال تعليق يرجى تعبئة الحقول الإلزامية التالية

الاسم الكامل: اختياري *الرسالة : مطلوب

 البريد الالكتروني : اختياري

 الدولة : اختياري

 عنوان الرسالة : اختياري

 



INN LEBANON

اشترك و أضف بريدك الألكتروني لتلقي الأخبار

تابعونا على مواقع التواصل الاجتماعية
INNLEBANON ALL RIGHTS RESERVED 2018
top