2020- 06 - 03   |   بحث في الموقع  
logo فتوى من الأزهر بشأن امتناع متعافي كورونا عن التبرع بالبلازما logo تدهور الحالة الصحية لرجاء الجداوي جراء كورونا logo منظمة الصحة العالمية تمر بأكثر المراحل حرجًا في تاريخها بسبب "كورونا" logo انتقال كورونا عبر توصيل الطلبات يثير جدلا وسط العلماء logo نادين لبكي: هذا أكثر ما أخشاه..! logo راغب علامة: تجربتي الجديدة «عظيمة» logo أصالة نصري.. قريباً بالخليجي logo غادة بشور: أرفع القبعة لحياة الفهد
Un grand defi au Destin
2020-02-17 11:08:46

Dans le chaos de cette  tempête d’évènements qui dévastent et assiègent le Liban, sur les divers plans, financier, social, politique et sécuritaire, médical… les citoyens libanais, de toutes les religions, de toutes les confessions, ceux qui appartiennent au monde des employés du secteur publique et privé, de celui des médias, des finances, de l’industrie, de la culture, des arts, et notamment du secteur médical …, ont décidé de résister, à leur façon, pacifiquement, fermement convaincus que cette forme de résistance peut être aussi efficace que les combats.

Leur comportement pacifique les mène à saisir les évènements à leur façon, et constitue le principe de cohésion de leur mode de pensée, ce mode particulier où le drame personnel est inclus à cette situation tragique inhérente à cette tempête, qui secoue, dangereusement le pays. Ils se sont accrochés à leur foi dans la pérennité du Liban, à ce « radeau » qu’ils espèrent, assez solide pour les sauver du désastre et conduire le pays, sain et sauf, au port.

           

Ce comportement, de la part des citoyens, est le refus de la fatalité, la volonté de résister, la détermination de tous à vivre intensément leur identité et, probablement, à la vivre ensemble. Leur foi, dans la pérennité du Liban, revient, aujourd’hui, plus que jamais, constamment dans leurs propos, discours, œuvres et écrits. Elle revient comme un critère d’évidence absolue. Et ceci constitue un cinglant défi à tous ceux qui projettent de déstabiliser l’unité nationale.

Il est tout à fait clair que le Liban en 2020 n’est pas celui de 2019. Le peuple, qui y vit, refuse, en ces heures tragiques d’aliéner sa liberté, sa créativité, sa responsabilité. Le Liban aujourd’hui c’est une détermination à instituer son identité et à ne plus douter de lui-même et de ses valeurs.

Et pourquoi douterait-il de ses valeurs ? Le Liban c’est Baalbek, Byblos, Sidon, Tyr… Le Liban c’est le pays qui a appris l’alphabet au monde, c’est le pays de l’art de vivre où l’orient et l’occident s’étaient fondus en une autre diversité, puisque c’est l’unique pays au monde qui se situe au carrefour des grandes civilisations et cultures de l’Orient et de l’Occident et, on peut le dire, sur la ligne des conflits entre l’Orient et l’Occident.

Le fait que le Liban se situe dans un nœud d’expressions culturelles, politiques, sociales, aussi chargé de confrontations de valeurs, permet, aux journalistes, aux intellectuels, penseurs, hommes de lettres,… des analyses et déductions dont l’actualité et la pertinence risquent trop d’échapper à tous ceux : penseurs, journalistes, intellectuels... vivant dans des points et régions du monde plus confortables.

Mais malgré tous les dangers qui menacent de mener le pays au désastre, le Liban est, plus que jamais, le pays de la volonté de vivre sans douter de soi, le pays de la conscience de soi, et la conscience de soi c’est ce qu’on appelle ailleurs le sentiment de « l’appartenance à la nation ».

 Sans aucun doute, grâce au comportement des citoyens et à leur solidarité, se réalisera, encore une fois, « la légende du Phénix » et le Liban, renaitra de ses cendres, plu fort que jamais.



Nicole Malhamé Harfouche



كلمات دلالية:  Liban pays leur dans plus vivre ceux tous
ملاحظة : نرجو ممن يرغب بإضافة تعليق، صياغته بلغة لائقة بعيدة عن القدح والذم والتحريض المختلف أو المسّ بالكرامات. إن كل ما ينشر من مقالات وأخبار ونشاطات وتعليقات، لا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع الذي لا يتحمّل أي أعباء معنويّة أو ماديّة من جرّائها.


التعليقات

لارسال تعليق يرجى تعبئة الحقول الإلزامية التالية

الاسم الكامل: اختياري *الرسالة : مطلوب

 البريد الالكتروني : اختياري

 الدولة : اختياري

 عنوان الرسالة : اختياري

 



INN LEBANON

اشترك و أضف بريدك الألكتروني لتلقي الأخبار

تابعونا على مواقع التواصل الاجتماعية
INNLEBANON ALL RIGHTS RESERVED 2020
top